• 1 semaine de retard....

    bon ok, je n'arrive pas à tenir mes promesses quand à la mise à jour hebdomadaire de ce blog,

    mais je vais essayer de faire ce que je peux.

    Bilan de la semaine donc, les partiels sont fini, je pense pas m'être planté trop...

    En fait j'ai concentré toute mon attention sur mon projet 2 de film scoring (X-files) et sur le

    concours de l'orchestre de chambre Kalistos pour lequel j'ai écrit une compo Namcoesque,

    avec des envolées mélodique qui me sont chères, et des hamonies typique Zelda.

    Bon aprés, est-ce que ça va coller avec un orchestre à cordes musique de chambre

    (4 violon I, 4 violon II, 3 Alto, 3 violoncelle, 1 Contrebasse)

    C'est la question. Je n'ai pas de mockup dispo pour vous faire écouter, mais si je ne suis pas pris, j'en ferai un.

    J'ai quand même écrit 104 mesures... en 4 jours (interrompu par les cours et les exams).

    Si je suis pris, ben j'aurais mieux qu'un mock-up à vous faire écouter puisque les morceaux seront joués dans une Eglise

    par l'orchestre Kalistos le 27 novembre avec un enregistrement à la clée !

    Résultat mardi, encore un peu de patience....

    Sinon pour mon projet d'X-files, je viens d'écouter les fichiers audio, c'est moins catastrophique que le précedent...

    même beaucoup mieux.

    Pour l'instant J'ai 2 leçons à tirer de ces 2 enregistrements :

    - revoir ma manière de composer à la volé, c.a.d, jouer au piano les idées qui me passent par la tête tout en regardant le film.

    C'est bien de faire ça, mais le piège c'est que l'on a envie d'enregistrer ces idées, et le problème c'est que en faisant ça

    on a pas de tempo précis. Donc quand il faut aprés écrire la partitions de ce que l'on vient de jouer, sans base rythmique, avec des pauses

    partout, c'est super dur !!!!

    En gros pour un morceaux de 2min30, j'ai passé 8h à écrire la partoche. Ça c'est le genre de bétise que l'on fait qu'une fois dans sa vie,

    heureusement que ça m'arrive pendant les etudes...

    - ensuite, je pense que choisir les musiciens est une deuxième chose importante parce que pour X-files, j'avais que des gens que je connaissais bien, des gens en qui j'avais une confiance aveugle en tant que joueur, et ça m'a beaucoup aidé, on a fait beaucoup de bonnes prises, je dirais même que celui qui avait le plus de mal, c'était moi à la direction en fait, hihi.

    Prochainement j'aimerais faire un petit "avant" "aprés" pour vous montrer comment sonne mon projet quand je le fait sur ordinateur, et comment il

    sonne aprés en studio avec des vrais instrument. C'est assez interessant car souvent on tombe sur des surprises.

    Par exemple pour mon projet d'X-files, j'avais des sons effets spéciaux : J'ai utilisé 3 verres en cristal accordé sur La, sib et mi.

    Quand j'ai débarqué dans le studio avec ça l'ingé son a rigolé, mais m'a dit que c'était une trés bonne idée aprés avoir entendu le résultat...

    (Règle 3 : Ne jamais se laisser distraire quand vous avez une idée bien conçue).

    J'ai aussi utilisé des ballets (batteries) pour faire des glissandos sur les cordes du piano à queue. Au début j'avais amené un médiator,

    mais l'ingé son était pas trop d'accord que je fasse ça sur les cordes d'un des seuls piano à queue de Berklee....bref, heureusement Juju avait tout un éventail

    de baguettes avec lui et donc les ballets ce sont avéré idéaux !

    Résultat trés prochainement...

     

     


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