• Moi chui vraiment mazo !

    J'ai signé y'a 2 semaines pour mon test de guitar (proficiency) aujourd'hui à 2:45 PM

    Et puis le prof de Writting skills nous dit y'a une semaine que le test aura lieu aujourd'hui a 3PM

    Et ça a pas fait le declic dans ma têtaaaaaa !!!

    Y'a 1/4 d'h de test et 5 min de marche entre les deux building où je dois passer les tests

    Et en plus y'a de fortes chances que je ne passe pas à 2:45 mais plutot 10 min aprés car ils sont toujours en retard !

    Sachant qu'aujourd'hui il pleut, chui dans la merde !

    J'vais devoir courir !

    J'ai vraiment le don pour me mettre dans des situations de stress, parce que vraiment aujourd'hui j'ai que ces 2 tests là !!!

    Et en plus c du gateau pour les 2 ? Alors faut que je vois avec le prof de Writting si ils peut pas me faire passe le test à 4PM

    au lieu de 3PM

    c ma derniere chance, ou alors espérons qu'il accept de me laisser arriver en retard, et de me garder plus longtemps

    Enfin, tout dependera de la difficulté du devoir, je pense qu'en 45 min ça peut être bouclé donc....

    On verra bien, j'y vais à 2h pour voir le prof, et lui demander dés fois qu'il aurait pas reçu mon mail !

     

    Pression quand tu nous tient.. 


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  • Aujourd'hui, nous allons voir comment transformer un nombre décimal en nombre

    hexadecimal, le seul but de cette connaissance et pour les musiciens qui travaillent avec

    ce superbe logiciel qu'est Modplug tracker (sampleur virtuel independant sous winXP)

    En effet, le probleme de ce logiciel et que toutes les valeurs sont en hexa, alors pour entrer

    un tempo c'est pas evident. Voilà pourquoi jeme propose de vous faire une tite révision de ça

    (Voir aussi les cours de Michel en IESP) Et en plus ça me fait réviser pour mon exam de musique Technologie de mercredi ;)

     

    Premièrement, qu'est ce qu'un nombre hexadecimal ?

    Hexadecimal veut dire 16 (hexa) decimal autrement dit, c'est un system de nombre en base 16.

    Notre principal systéme de nombre étant la base 10 (0 à 9) système décimal (deci=10)

    et celui des ordinateurs base 2 (0 et 1) Binaire (Bi)

    Le systeme hexadecimal se décrit comme suit : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F

    Ainsi, 10=A, 11=B etc...F=15 (important pour la suite)

    Ex de nombre hex : 0F7, 0EF, 04C (le premier 0 n'étant pas obligatoire)

     

    Pratique : Convertions d'un nombre hexa F2C

    Pour convertir ce nombre hexa on commence generalement par la droite :

    et l'opération est la suivante :

    (première colonne x 160) + (deuxième colonne x 161) + (Troisième colonne x 162)

    Ex : F2C = (C x 160) + (2 x 161) + (F x 162)

    Or Les puissance 0 donnent toujours 1 quoiqu'il arrive donc :

    F2C = (12 x 1) + (2 x 16) + (15 x 256) = 12 + 32 + 3840

    F2C = 3884

     

    Dans
    Modplug tracker, nous avons l'inverse (Decimal vers hexa), et il n'y a
    que 2 colonne d'hexa, mais pour la forme je garderais

    l'example en 3 colonnes.

    Imaginons que l'on veuille un tempo de 200 :

    (on commence par la droite)

    la troisième colonne étant 162 donc 256

    La deuxième 161 donc 16 et la première 160 donc 1.

    Combien de fois peut-on mettre 256 dans 200 ? 0 donc on place 0 dans la troisième

    Combien de fois peut-on mettre 16 dans 200 ? 12 fois et il reste 8

    Combien de fois peut-on mettre 1 dans 8 ? Ben 8 fois, mec !

    En résumé voici l'opération :

    pour transformer 200 en Hexa :

    200/256 (3éme colonne) = 0

    200/16 = 12 reste 8 (12 est C en hexa)

    8/1 = 8

    ce qui nous donne 0C8

     

    On a donc un nombre hexa a 3 caractere, mais comme les tempos en musiques

    ne vont rarement pas au dela de 256, on a donc que 2 colonne dans le logiciel modplug tracker

    Du coup 200 peut s'écrire simplement C8, et la division par 256 est inutile ;)

     

    Voilà, j'espère que ça vous a plus, moi j'ai mal au crane ;)

    J'ai encore pas mal de choses du genre à apprendre pour mercredi et C pas de tout repos, mais bon je suis en vacance aprés donc

    je garde la tête froide (^-^)


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  •  Une pensée pour notre ami Vador ;)

    http://www.dailymotion.com/cluster/shortfilms/video/xaah1_darth-vader-orchestra 


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  • Les musicos me répondront, mais pourquoi tu poses toujours des questions trop bizarres

    Ben c parce que je met le doigt, ou des amis, mettent le doigt sur des questions connes

    mais le plus souvent completement par hasard, qui peuvent boulverser le concept meme de la musique

    Je m'explique :

    Aujourd'hui Juju avait cours d'harmonie 1, et le prof parlait d'un morceau en D#

    Bref, à la fin du cours, il vient le voir et lui demande g pas bien compris votre histoire de Db

    (En fait il était partis sur une explication en Db)

    C'est là qu'est la clée de tout le problème donc gardez ça en tête

    La question était, quand on est en D# mineur , quelle est la gamme relative majeur associée ?

     

    Tout d'abord, un peu d'explications pour comprendre le problème :

    Tout ceux qui ont fait un peu d'harmonie au conservatoire, ou chez soi, bref, presque tous les ziquos

    savent que toutes les gammes majeures ont une gamme mineure relative qui se trouvent à un intervalle d'une tierce mineur

    en dessous, et qui correspond au mode Aeolien (VIème degré de lh'armonisation de la gamme majeure).

    Et réciproquement, chaque gamme mineur a donc une gamme majeur relative une tierce mineur au dessus..;

    Ok,
    jusque là tout va bien ? Alors on continu, donc quand on est en D# min,
    la gamme relative majeur est donc F# maj (6 diézes à la clef)

    Pour
    savoir en quelle tonalité on est (quelle gamme) on regarde generalement
    le nombre de dièzes ou de bémols qu'il y a à la clée :

    Ensuite, si ces  

    -
    Des dièzes , dans ce cas, en ajoutant un demi-ton au dernier dièze on
    obtient la tonalité (si 2 dièzes : FA# et DO# on est en D majeur)

    - Des bemols, dans ce cas on est dans la tonalité de l'avant-dernier bemols (3 bemols : SIb, Mib, Lab on est en Mib maj).

     

    Le
    pb, s'est que lui (on a les cours en Anglais faut pas oublier) il avait
    compris Dbm et pas D#m, alors il réfléchit une seconde et se dit "mais
    c quoi c bordel"

    donc voir le prof et lui demande, c'est quoi la relative maj de Db min ?

    Là le prof, ainsi que d'autres êleves en question ont apparemment essayé de trouver des explications de fou

    mais
    il faut réagir simplement, j'ai moi même commencé à partir dans un
    délir total (je sortais d'un cours de 3h d'harmonie 4), mais en fait
    c'est tout simple

    Quelle est la relative maj de Db min ?  Et ben on monte d'une tierce min et on tombe sur ???? Fb et oui

    or, tout ceux qui ont fait un peu d'harmonie, savent que Fa bemol, ben normalement ça existe pas et c'est Mi (E)

    la question qui se posent est donc, qu'est-ce qu'on a à la clée en Fb ?

    8
    bemols (Sib, Mib, Lab, Reb, Solb, Dob, Fab, Sibb) ? mais tout le monde
    sait que l'harmonie va jusqu'à 7 bemol ou 7 diézes maximum, pas 8

    de
    plus on remarque que le 8ème bemol (si double bemol) donnerait un La.
    Et le principe, c'est quand même d'avoir que des bemols à la cléf, pas
    des double bemol

    et puis il faut savoir que l'harmonie telle que
    nous la connaissons est née il y a plusieurs centaines d'année de cela
    deja, et fut utilisée par les plus grands compositeurs, alors ? C'est
    quoi le deal ?

    Et ben simplement les gars, arretez de vous prendre la tête, il suffit de dire qu'on est pas en Db min, mais en C# min

    et du coup ça donne la gamme relative E maj qui elle, à 4 dièzes à la clef, point final...

    Mais c'est vrai que théoriquement, comme personne ne va écrire en Fb parce que ça existe pas du coup

    il n'y a aucune raison d'avoir une gamme de Db min relative. Par contre c vrai qu'il y a des compositeurs, encore

    aujourd'hui qui se trompent et qui écrivent en Db min mais alors dans ce cas ils ne mettent rien à la clef, aucun accident.

    S'ils veulent vraiment écrire en Db min et s'ils veulent moduler en maj au cours du morceau, pour le pont par exemple

    dans ce cas, ils sont obligé de moduler en E maj et non en Fb, ou alors ils écrivent simplement le morceau

    en C#min.

     

    Voilà,
    j'espère que je vous ai pas tous perdu, mon Maitre Regis je sais que
    t'as pigé, mais les autres, vous arrachez pas les cheveux ;)

    Et tant mieux à ceux qui ont compris, c'est encore un mystère de la musique, qui sera peut-être un jour héluccidé !

    Comme
    quoi même dans l'harmonie il y'a encore des trucs imparfait à verifier,
    tout comme la theorie de la relativité d'Einstein soit disant parfaite.

     

    Ce qui nous fait penser que si loin dans le temps, nous ne sommes qu'à l'aube de l'humanité ......


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  • je corrige le premier lien pour Facebook :

    http://berklee.facebook.com/home.php

    Je c pas si ça va marcher, car il faut être affilié à une école pour voir le profil des autres normalement,

    c pas public.

     

    Tom, ça marche pas la requete ds myspace ?

    Comment on fait ?

     


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